Les pilotes de modèles réduits de planeurs en vol de pente de la région marseillaise et provençale

Presentation

Partagez

François

Presentation

Message  François le Jeu 18 Jan 2018 - 19:34

Bonjour à tous, je m'appelle François je suis un débutant je vis à roquefort-la-bédoule. Grace à votre site j'ai découvert le site de la Saoupe où j'ai pu commencer a abimer mon beau planeur made in china. mais je me régale merci beaucoup. J'éspère pouvoir rencontrer d'autres personnes passionnées de vol de pente.
    PS: j'ai retiré le moteur du planeur, je ne suis plus un heretique. Lol???? Amicalement François
    raytracer06

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Gineste

Re: Presentation

Message  raytracer06 le Dim 21 Jan 2018 - 14:08

Bonjour François, et bienvenue !

Malheureusement, comme tu as pu le constater, le forum est quelque peu léthargique...

Beaucoup de membres volaient à la gineste, et quand la pente s'est retrouvée dans le parc national des calanques, l'activité modéliste et la fréquentation du forum ont chuté... et puis la pente a cramé, et là, le forum est carrément entré en hibernation !

Pour ce qui est de l'hérésie... chacun son truc, j'ai toujours été un hérétique heureux de pouvoir remettre un coup de moteur quand ça monte plus, ou quand je sens mal l'atterrissage ! Ou alors, je suis juste une feignasse qui a la flemme de descendre au trou !!

A+
    Laurent

François

Message  François le Dim 21 Jan 2018 - 15:22

Bonjour Laurent et merci pour ton message de bienvenue. J'espere rencontrer d'autre passionné lors de mes sorties. Je n'ai pas connu la Gineste mais la Saoupe est vraiment un super spot. J'y ai chopé la fièvre du slope soaring, impossible de me soigner lol???? la question qui me démange, il y a t il moyen de lancer depuis le cap canaille mdr. En esperant te croiser dans les airs. Amicalement François.
    raytracer06

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Gineste

Message  raytracer06 le Dim 21 Jan 2018 - 23:00

Je ne connais pas la Saoupe, et mon planeur est remisé depuis un moment... mais je m'y remettrais bien volontiers ! Ce qui répond à ta question sur la guérison du virus du vol de pente...

Quant à lancer depuis le cap canaille, ben... rien n'empêche de LANCER le planeur... pour la suite du vol, c'est un autre problème... Par contre, avec 350m de falaise et la mer en dessous, bah ça résoud d'emblée la question de la descente au trou !

Sinon, sur la page d'info sur la Saoupe, il est indiqué qu'il y a une cotisation obligatoire. c'est toujours d'actualité ?

A+
    Laurent

François

Message  François le Lun 22 Jan 2018 - 5:56

Pour la cotisation je ne sais pas, je n ai rien trouvé a ce sujet. Il y a t'il un association 1901 qui gere le spot? Je me dit que si je l'ai croise j'en parlerai sur place avec eux mais pour le moment je n'ai croisé personne à part les touristes emerveillés comme des enfants a la vue du planeur. Ayant deux jeunes enfants j'y vais en semaine, peut etre que le week end serai plus propice a rencontrer ceux qui pourraient me renseigner a ce sujet, en attendant je profite des lieux lol????. Oui pour mon idée du cap canaille j ai cette lubie en moi de chercher par tout des pentes, tout y passe mdr. Dans mon travail je suis sur la route, j arrete pas de regarder le moindre talu, je crois que ça fait partie des symptômes de la maladie du planeur???? je te souhaite un bon planer eu... bonne journée pardon! Cdt François.
    frm888

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Kirbon

Message  frm888 le Lun 22 Jan 2018 - 14:12

Salut François,

Bienvenue.
    C'est vrai que Propentes est un peu en roue libre ... c'est l'usure du temps ...

A propos de La Saoupe, à une époque, le site de La Saoupe était géré par une association sportive de Cassis.
    Il y avait un panneau qui expliquait tout sur le site (sur grillage du local technique du relais).
    Comme tu dis, si tu y vas un W-E, il y aura sûrement qqu'un pour t'expliquer tout ça.

A propos des pentes ... je crois que nous avons tous été comme ça et nous avons été nombreux à "défricher" des pentes dans le BdR et ailleurs ...
    A mes débuts (avec un Panda de MPX) dans le centre j'ai même volé sur une décharge de terre et de gravats, c'était pas bien large (30m) mais bien orienté !!!
    Tu verras, ça reste. Même maintenant, alors que je ne pratique plus, je continue à regarder le paysage avec cette pensée "et là, ça volerait ?".

A propos du Cap Canaille, comme le dit justement Laurent, le problème n'est pas le lancer ou le vol mais l’atterrissage ou la descente au trou (toujours possible, quelles que soient les conditions météo).
    Je suppose qu'en plus il doit bien y avoir une règlementation qui restreint nos activités sur ce coin.

@+
    François

François

Message  François le Lun 22 Jan 2018 - 18:06

Bonjour frm888,
    justement je reviens à l'instant de la Saoupe. J'ai longuement hésité (vent un peu fort pour moi) puis je me suis décidé à lancer et finalement un vrai régal
    C'est vraiment bien d'avoir un planeur chinois on n'a pas peur de le détruire lol heureusement ça se répare facilement. Une bonne soirée a toi cordialement François
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Message  Patjnest le Sam 10 Fév 2018 - 14:36

Bonjour François. A ce que je sais, la Saoupe aussi est bien tombée depuis quelques années mais pas pour les mêmes raisons que la Gineste. La municipalité de Cassis ayant aménagé un parking au pied de l'antenne, il serait toujours rempli de voitures de touristes ( enfin à ce qu'on m'a dit, je n'ai pas vérifié) et du coup ça devient compliqué non seulement de se garer à proximité de la zone de pilotage mais aussi de poser car paraît-il la dernière ligne droite avant le parking serait encombrée de voitures de touristes or c'est un endroit qu'on survolait en rase-mottes avant de se poser juste en-dessous.

Apparemment il n'y aurait plus grand monde même le week-end. Et les habitués, qui n'étaient déjà pas très jeunes il y a 10 ans, on dû prendre un petit coup de vieux...

Mais quand tu dis que tu voles à la Saoupe c'est côté nord (par mistral) ou côté LA Ciotat (par vent d'est) ?

François

Message  François le Dim 11 Fév 2018 - 20:27

Bonjour, les quelques fois où je suis allé, j'ai fait voler mon planeur côté nord.
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Message  Patjnest le Dim 11 Fév 2018 - 20:38

Ah ouais tu crains dégun toi on a laissé pas mal de planeurs côté nord, par peur de descendre. Pas étonnant que tu aies retrouvé un cadavre ! En cherchant bien il doit y en avoir une douzaine d'autres

François

Message  François le Dim 11 Fév 2018 - 20:47

Oui! d'ailleur le miens est en soins intenssifs. J'attend une nouvelle paire d'ailes????

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 20:30