Les pilotes de modèles réduits de planeurs en vol de pente de la région marseillaise et provençale

Bonjour à tous !

Partagez

Ernesto Peps

Bonjour à tous !

Message  Ernesto Peps le Dim 8 Mai 2016 - 22:37

Bonjour à tous,

Je me présente, Ernest, 25 ans et tout nouveau dans la discipline.
    Depuis tout petit je suis fasciné par l'aéromodélisme mais je n'ai jamais passé le pas...
    Aujourd'hui ça y est, je m'y met ! ou du moins j'en ai l'envie et la motivation !!

J'ai acquis un Multiplex Panda, qui est un moto planeur, mais ça vous devez le savoir!

Si je m'inscris sur ce forum c'est avant tout pour discuter avec des passionnés mais également pour en rencontrer et être accompagné pour mon premier vol !

Ce premier vol j'y pense en permanence !

Pouvez vous me conseiller sur le lieu le plus adapté pour apprendre ( sur Marseille ou alentours ?), les conditions climatiques favorables ainsi que les éléments essentiels à prendre en compte pour un premier vol ?

J'en demande peut être beaucoup, mais une petite réponse me sera déjà d'une grande aide !

Merci à vous et au plaisir de vous rencontrer !
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Re: Bonjour à tous !

Message  Patjnest le Dim 8 Mai 2016 - 23:03

Bonjour et bienvenue.
    Malheureusement, se lancer dans le vol avion ou planeur est bien plus compliqué que de piloter un drone, surtout dans notre région.
    Des terrains pour vol de plaine il n'y en a pas ou très peu et loin, et des pentes pour le vol de pente certes il y en a mais les conditions (orientation et force du vent) sont rarement au rendez-vous. Bien souvent on y va et puis après au bout de 20 minutes on retourne à la maison car c'est pas du tout ce qu'annonçait la météo. Ou alors ça marche pendant un certain temps puis plus rien. Ou l'inverse.
    Il faut donc une grande motivation.
    D'autant plus que c'est souvent une démarche solitaire. (On est de moins en moins nombreux et à part le week-end à la Gineste la plupart du temps tu seras seul).
    Il n'y a pas de club ni de formation de pilote mais sur nos pentes et quand les conditions sont là tu peux espérer trouver quelqu'un pour t'aider à régler ton modèle. Mais pour le pilotage il faut avoir acquis un minimum d'automatismes avant cela par le biais d'un simulateur sur PC. C'est presque incontournable si tu ne veux pas pulvériser ton Panda dès le premier vol.
    Pour les pentes tu trouveras tous les renseignements que tu cherches en cliquant sur le lien "Voir la carte des sites de vol" sur la page d'accueil du forum.

Attention sur les pentes du parc national (Gineste- Cassis - les Goudes) les motoplaneurs sont dorénavant interdits !

Ernesto Peps

Message  Ernesto Peps le Lun 9 Mai 2016 - 8:45

Merci pour votre réponse!

Alors oui j'ai bien conscience des différents obstacles qui peuvent se dresser sur la route d'un débutant mais j'ai la motivation donc pas problèmes, surtout que les drones ne m'attirent pas du tout...

Concernant les simulateurs de vols, j'en ai déjà un peu pratiqué chez Patrick Modelisme mais surement pas assez. Savez vous ou il est possible de s'en procurer ? Faut il un ordinateur puissant ? Le prix ?

Ensuite,vous me conseillerez plutôt d'effectuer un premier vol en pente ou bien sur un terrain plat ?
    Vu les interdictions de la gineste et ect, je pensais à la saoupe ou le parc des bruyères pour la pente, et le sommet du grand caunet pour le terrain plat.

Merci pour vos réponses!
    Patjnest
    Admin

Message  Patjnest le Lun 9 Mai 2016 - 9:23

Je ne pratique plus les simulateurs depuis des années. J'en avais fait à mes débuts il y a plus de 15 ans et à l'époque on se servait tous de FMS qui est un simulateur gratuit et peu gourmand en ressources mémoire.Il existe toujours et est bien suffisant pour apprendre les réflexes de base (cherche "simulateur FMS").
    Par contre il faudra te procurer le cordon pour relier ton émetteur au PC. Ca va te demander une petite recherche. Qu'est-ce que tu as comme radio ?

Si tu as l'occasion de sortir de Marseille et de trouver un terrain plat c'est mieux que de démarrer direct à la pente où les atterros sont souvent des casse-têtes.
    Par contre il te faudra trouver un terrain assez isolé et sans arbres, sans habitation, sans cultures, sans route fréquentée à proximité et qui ne soit pas une propriété privée (à moins de connaître le proprio). Garde ces contraintes en tête quand tu vas chercher et bon courage.

La Saoupe normalement c'est dans le périmètre du parc national comme la Gineste et puis il faut la fameuse "carte" même pour 1 essai (voir le site pour les détails).
    Il y a une pente au parc des Bruyères ? Je ne connais pas. C'est beaucoup boisé par là-bas il me semble.

Ernesto Peps

Message  Ernesto Peps le Lun 9 Mai 2016 - 9:58

Ok merci pour le simulateur !

Ma radio est une multiplex smart sx M link, je sais pas si c'est compatible avec un ordinateur...

Quand vous parlez de "carte" c'est une sorte d'adhésion à la fédération?
    Patjnest
    Admin

Message  Patjnest le Lun 9 Mai 2016 - 10:28

Ernesto Peps a écrit:Ok merci pour le simulateur !

Ma radio est une multiplex smart sx M link, je sais pas si c'est compatible avec un ordinateur...

Quand vous parlez de "carte" c'est une sorte d'adhésion à la fédération?

Pour ta radio c'est pas un cordon qu'il te faut mais une clé usb spéciale qui se branche sur le PC et pas besoin de fil. C'était pas vendu avec le boîtier ?

Tu peux l'acheter séparément. Un CD de simulateur est fourni avec :
    http://www.multiplex-rc.de/fr/produits/categorie/produits/detail/productgroup/autres-articles/productcategory/autres-accessoires-rc-1/product/multi-flight-stick-multiflight-cd.html

Un peu moins cher ici :
    http://www.absolu-modelisme.com/stick-multiflight.html

Pour la carte non, ça n'a rien à voir avec la fédé, c'est privé. Tout est expliqué ici mais en général la carte se prend en début de saison (sept-oct) :
    http://propentes.free.fr/fiches/saoupe_reglement.php

Ernesto Peps

Message  Ernesto Peps le Lun 9 Mai 2016 - 12:51

Super merci beaucoup!

Non pas vendu avec, j'ai acheté le panda en rtf et il n'y avait pas le stick avec. Ce n'est pas normal ? Il aurait du y etre ?

Patjnest
    Admin

Message  Patjnest le Lun 9 Mai 2016 - 12:58

Non, je sais pas. C'est parce que parfois je le vois avec sur les photos. Ils doivent le vendre avec ou sans (pas au même prix).

Ernesto Peps

Message  Ernesto Peps le Lun 9 Mai 2016 - 13:18

Ok ça marche.

En tous cas merci pour toutes ces réponses.

Si jamais vous allez voler cette semaine ou autre, je veux bien vous accompagner pour observer votre technique !

Merci encore et à bientôt !
    frm888

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Kirbon

Message  frm888 le Mar 10 Mai 2016 - 14:18

Salut Ernest,

Soit le bienvenu.
    J'habite à La Bouilladisse, c'est pas exactement Marseille mais pas très loin.
    Pour faire voler mon Arcus en mode "motoplaneur plaine", j'allais pas loin de chez moi, là: https://www.google.fr/maps/@43.4185106,5.6171584,17.75z?hl=fr .
    Bon, c'est pas forcement l'idéal pour débuter mais il y a de la place.
    Je t'aiderais bien volontiers à faire tes premiers vols mais je ne suis pas trop dispo en ce moment ... la moto ça prends du temps !!!
    Si tu as des questions, si tu veux simplement discuter aéromodélisme, je te passe mon tel en MP.

@+
    François

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 2:21