Les pilotes de modèles réduits de planeurs en vol de pente de la région marseillaise et provençale

Un nouveau débutant

Partagez

Sondage

Y a t il de la place pour une nouvelle marque de modélisme?

[ 2 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

Total des votes: 2

Invité
    Invité

Un nouveau débutant

Message  Invité le Dim 15 Sep 2013 - 13:01

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le modélisme (4 jours). Je souhaiterai savoir comment vous vous procurez vos modèles réduits?

Achat de kit? Achat de modèles finis? Fabrication maison?

Fournisseurs? Internet? Boutiques?

J'ai pas l'impression que vos machines soit issu de l'industrie chinoise?

Merci par avance pour vos retours.

XA436
    raytracer06

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Gineste

Re: Un nouveau débutant

Message  raytracer06 le Dim 15 Sep 2013 - 13:53

Bonjour, et bienvenue.

Les modèles que l'on voit sur nos pentes sont pour la plupart des machines du commerce, même si certains construisent leurs modèles de A à Z.

Pour ce qui est des modèles chinois, on n'en voit pas des masses par ici, en particulier parce qu'ils ne résistent pas forcément très bien à nos pentes caillouteuses et parsemées de buissons. Et puis ceux qui en ont essayé en sont assez vite revenus. Aussi, on voit beaucoup de modèles français ou tout du moins européens (Airtech, Aeromod, Art-Hobby, etc...)

Après, pour les boutiques, ça dépend de ce qu'on cherche : Si on veut du pas cher, on va aller prendre du 100% chinois chez hobbyking, mais si on veut du matériel plus haut de gamme, on va plutôt passer par des boutiques en ligne françaises ou allemandes. Quant aux boutiques locales, il n'en reste plus des masses. Personnellement, je n'y vais guère que quand j'ai besoin d'un truc immédiatement, ou si je veux choisir mes planches de balsa.

Voilà, dans tous les cas, si tu débutes, une mousse genre easyglider devrait te permettre de t'initier au vol de pente sans grandes difficultés (avec un peu de simulateur et de double commande, ça aide encore plus)

Par contre, l'intérêt du sondage, je vois pas trop : Des marques de modélisme, il y en a des tonnes, si un nouveau venu arrive sur le marché avec des produits intéressants, sa place, il se la fera tout seul. Après, s'il se contente de mettre son étiquette sur les mêmes chinoiseries que les autres, il aura sans doute plus de mal...

A+
    Laurent

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 15 Sep 2013 - 18:10

Tu me dis qu'il y a beaucoup de ligne françaises? Jai du mal a trouver des sociétés qui fabrique réellement leur modèle. Plus des revendeus de "chinoiserie"

Après qu'est ce qui vous manque comme améliorations? Qu'est ce vous attendez du modelisme dans 10 ans?
    raytracer06

Pentes que vous fréquentez (2 max) : Gineste

Message  raytracer06 le Dim 15 Sep 2013 - 20:30

Tu es vraiment débutant en modélisme ou plutôt un entrepreneur qui fait une étude de marché ? si c'est le cas je te suggère de le dire honnêtement... ce sera toujours mieux que de se faire passer pour un nouveau en quête de conseils (qui ne demande pas ce qu'on attend du modélisme dans 10 ans, mais plutôt quel planeur il doit acheter...)

Je note que tu as déjà communiqué sur le même sujet sur modélisme.com ainsi que sur aeromodelisme.org. Je te cite :

Moi aussi j'ai un projet.

Il consiste à créer une usine de création de modèles réduits dans la région PACA et d'assurer une maintenance grace à une fabrication sur place à 100 %.

En temps que modéliste, qu'en pensez vous?

Pour vous guidez j'ai créé un formulaire qui pourra m'aider à mettre en place mon projet.

https://docs.google.com/forms/d/1ho5...r2qoirRE/edit#

Merci par avance à tous pour vos retours.

XA436
    Donc je t'épargne la peine de répondre : il s'agit bien d'une étude de marché ! Pourquoi ne pas t'être présenté comme ce que tu es sur Propentes, alors que tu l'as fait sur d'autres forums ?
    Pour le coup, ne pas annoncer clairement tes intentions ne me paraît pas forcément une bonne entrée en matière ! Pour installer une relation de confiance avec tes futurs clients potentiels, on a déjà fait mieux.

Malgré tout, je vais quand même répondre en partie :

En fait, en France, il ne reste que peu de boites qui fabriquent leurs modèles. Dans le domaine du planeur, je ne saurais te citer que Aeromod et Airtech (quoi qu'Airtech fait faire certains modèles dans les pays de l'est). Il y avait aussi CCM qui a malheureusement fermé. En tout cas, ces fabricants ne font pas vraiment dans le modèle grand public. C'est plutôt du haut de gamme, des planeurs solides et performants. Pas de modèles de début en mousse, ni de RTF... ça reste un marché de niche, pas de la grosse production industrielle, mais on en a pour son argent.

Dans le modélisme plus généraliste, certaines boutiques font encore un peu de modèles découpés en EPP, comme FGS Model par exemple.

Enfin, pour ce qui est du modélisme dans 10 ans, perso, j'en sais rien, mais comme je te l'ai dit, si quelqu'un se pointe avec du bon matos, et un service de qualité, personne ne sera contre. C'est pourquoi je ne te souhaite que de réussir dans ton projet.

A+
    Laurent

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 15 Sep 2013 - 22:27

Je ne me suis pas présenté comme sur modelisme.com car je pense que pour pouvoir entreprendre dans le milieu il faut commencer par le début. Je ne suis plus dans l'optique d'etude pur et dur mais dans l'apprentissage. Ce monde me plaît plus quece que jaurais penser.

Aujourd'hui je vais aller chercher des informations (forum et terrain) pour fabriquer un modèle réduit. Pour comprendre les difficultés, aquerir de l'expérience.

Je reprendrai les plan de financement et d'études concurrence, besoind plus tard. Je veux rester dans le concret.

Merci Laurent pour ton retour.

A bientôt je l'espère
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Message  Patjnest le Lun 16 Sep 2013 - 13:50

raytracer06 a écrit:Je note que tu as déjà communiqué sur le même sujet sur modélisme.com ainsi que sur aeromodelisme.org. Je te cite :
    bounce  Rien ne t'échappe !

XA436 a écrit:Je ne me suis pas présenté comme sur modelisme.com car je pense que pour pouvoir entreprendre dans le milieu il faut commencer par le début.  Je ne suis plus dans l'optique d'etude pur et dur mais dans l'apprentissage. Ce monde me plaît plus quece que jaurais penser.

Aujourd'hui je vais aller chercher des informations (forum et terrain) pour fabriquer un modèle réduit. Pour comprendre les difficultés,  aquerir de l'expérience.

Je reprendrai les plan de financement et d'études concurrence,  besoind plus tard. Je veux rester dans le concret.

Merci Laurent pour ton retour.

A bientôt je l'espère
    Oui, c'est plus sage. Car dans ce domaine il vaut mieux largement dépasser le stade de débutant si tu veux avoir plus de 1 chance sur 100 de réussir.
    Les artisans français qui marchent sont des pilotes de haut niveau avec une grande expérience. Les autres ne vont pas bien loin.

Je pense qu'il existe des créneaux mais comme le dit Laurent ce sont des niches dans lesquelles peu de fabricants se risquent peu vu les investissements.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 2:26