Les pilotes de modèles réduits de planeurs en vol de pente de la région marseillaise et provençale

Documentaire calanques

Partagez

Invité
    Invité

Documentaire calanques

Message  Invité le Mar 3 Mai 2011 - 12:50

Bonjour,

Je suis journaliste et je travaille sur la préparation, les repérages d'un documentaire sur les calanques. Il sera réalisé par Jacques Malaterre (cf. L'Odyssée de l'espèce et Ao, le dernier Néandertal) et diffusé sur France 3 cet été. Durée: 105 minutes.
    Si j'ai bien compris, il y a 2 sites d'aéromodélisme, Col de la Gineste et Bec de l'Aigle. Nous aimerions inclure une séquence à ce sujet dans le docu, au moins faire des images, et peut-être interroger quelques passionnés, par ce loisir d'une part, mais aussi par le site des calanques puisque c'est le thème du docu.
    Le tournage aura lieu entre mi mai et mi juin, est ce une période propice pour vous? Y a a-t-il des moments privilégiés, en semaine, le week-end? Des moments de "rassemblement" où vous êtes plusieurs à faire voler des avions?
    Mon mail et mes coordonnées pro ci dessous! Si vous n'êtes pas contre participer à ce tournage, merci de me donner le plus d'éléments pratiques possibles pour l'organisation et surtout donnez moi vos coordonnées (mail et tel) pour que je puisse vous joindre facilement!

Un grand merci!

Charlotte Penchenier
    Journaliste et assistante de production

Monkey Bay Productions
    8 Rue Fort Notre Dame 13007 MARSEILLE
    c.penchenier@monkeybay.tv
    Mob: +33 (0)6 11 74 66 06
    Tel: +33 (0)4 91 57 01 13
    Fax : + 33 (0) 4 91 54 16 20
    www.monkeybay.tv
    christophe

Re: Documentaire calanques

Message  christophe le Mar 3 Mai 2011 - 21:46

Bonsoir Charlotte.
    On fait voler nos planeurs à la Gineste. Et aussi partout où c'est possible: il faut une pente du soleil, du vent.
    Mais il n'y a pas d'organisation ou de club.
    Il y a un club au Nord de Marseille mais c'est pas dans les calanques.
    En fait, on pratique le planeur radio-commandé de manière sauvage. En respectant les restrictions de la préfecture quand les massifs sont fermés au "public".(ou presque..)
    Si tu veux croiser des pilotes de planeur, il faut aller à la Gineste le week-end quand il y a du vent d'Ouest, ou, il y a ce site pour se donner rdv.
    La fréquentation de la pente est variable, mais en été, il y a beaucoup de jours "rouges" ou "noirs". Donc Mai/juin, c'est idéal.
    Je ne connais pas le "Bec de l'aigle". à La Ciotat?
    Il y a un autre spot à Cassis. Au relais.
    Bonne continuation. Christophe.
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Message  Patjnest le Mar 3 Mai 2011 - 23:15

Bonjour, oui, pour voir des pilotes n'y allez pas en semaine et surtout pas le matin mais plutôt le week-end et l'après-midi (jusqu'en fin d'après-midi en mai et juin qui est la saison idéale). Comme le dit Christophe, ça dépend de l'orientation du vent. La Gineste c'est nord-ouest à ouest. (Par sud-ouest ça peut marcher encore, ça dépend...) et c'est certainement le plus beau site du coin avec vue sur la rade de Marseille.

Donc avant de venir, la consultation d'un site de météo est obligatoire, par exemple celui-là :
    Météociel

Pour ce qui est du Bec de l'Aigle vous devez confondre avec la pente de la "Saoupe" à Cassis. Comme le dit Christophe, c'est au niveau de l'antenne relais et c'est par vent d'est.

Pour ce qui est des emplacements exacts, avec les liens Google Earth, tout est là :

Sites de vol

Invité
    Invité

s'organiser?

Message  Invité le Mer 4 Mai 2011 - 11:37

Bonjour

Merci de vos réponses. Donc je note 3 spots: La Gineste (au col?), Saoupe à Cassis (au niveau du relais... c'est bien ce dont je voulais parler, le Bec de l'Aigle est juste un peu plus loin sur la route des crêtes), et les Goudes (moins fréquenté?).
    Je note aussi que le dimanche après midi est le meilleur moment.
    Après, je ne pourrai pas prendre le risque d'emmener l'équipe de tournage sur place sans être sûr qu'il y a des gens. Après, qu'il y en ait 3 ou 15, c'est toujours un pari... mais je préfèrerais prendre RDV avec des gens ouverts à l'idée du tournage, enfin je n'ai pas le choix, il faudra que je fasse ça.
    Est ce que certains d'entre vous seraient prêts à se prêter au jeu? Les réalisateurs sont là la semaine prochaine en repérages, on peut donc organiser une petite rencontre en amont, sans planeurs et sans caméra, sur Marseille, juste pour discuter, faire connaissance et se mettre d'accord!
    Merci à vous
    Charlotte
    Patjnest
    Admin

Pentes que vous fréquentez (2 max) : La Gineste

Message  Patjnest le Mer 4 Mai 2011 - 12:47

penchi13 a écrit:Bonjour

Merci de vos réponses. Donc je note 3 spots: La Gineste (au col?), Saoupe à Cassis (au niveau du relais... c'est bien ce dont je voulais parler, le Bec de l'Aigle est juste un peu plus loin sur la route des crêtes), et les Goudes (moins fréquenté?).
    Je note aussi que le dimanche après midi est le meilleur moment.

Pour la Gineste, comme indiqué sur le site, c'est, en venant de Marseille et en direction de Cassis, au col laisser la voiture et prendre le chemin qui part à droite en direction des calanques. Le spot se trouve à environ 300 m sur un promontoire rocheux. (Marche facile).
    Pour les Goudes, oui, c'est de moins en moins fréquenté car trop limité et bouchons sur la route de retour. On pourrait envisager exceptionnellement une rencontre par vent de sud mais sans garantie.
    Sinon, sur les autres pentes, le samedi après-midi est aussi fréquenté que le dimanche après-midi. Mais comme les pilotes ne viennent pas tous à la même heure c'est rarement plus de 4-5 en même temps sauf les jours de grand beau avec vent qui va bien où là on peut se retrouver plus de 10.

penchi13 a écrit:
    Après, je ne pourrai pas prendre le risque d'emmener l'équipe de tournage sur place sans être sûr qu'il y a des gens. Après, qu'il y en ait 3 ou 15, c'est toujours un pari... mais je préfèrerais prendre RDV avec des gens ouverts à l'idée du tournage, enfin je n'ai pas le choix, il faudra que je fasse ça.
    Est ce que certains d'entre vous seraient prêts à se prêter au jeu? Les réalisateurs sont là la semaine prochaine en repérages, on peut donc organiser une petite rencontre en amont, sans planeurs et sans caméra, sur Marseille, juste pour discuter, faire connaissance et se mettre d'accord!
    Merci à vous
    Charlotte
    Le problème c'est qu'il n'y a pas de club donc pas d'interlocuteur, ni même de meneur. Nous sommes tous des individualistes qui se retrouvent sur les pentes pour voler ensemble... Certains y vont chaque week-end le samedi et le dimanche, d'autres 1 WE sur deux (c'est mon cas), d'autres 1 fois par mois voire moins... Bref c'est pas toujours les mêmes qu'on croise et ceux que vous verrez s'exprimer sur ce forum ne sont pas forcément les plus assidus sur les pentes !
    Je sais pas si parmi mes collègues pilotes certains seraient prêts à se prêter à ce jeu. En ce qui me concerne je préfère rencontrer les gens directement sur les pentes plutôt qu'en ville où je vais le moins souvent possible.
    Je crois que si vous n'avez pas de réponse, le mieux serait que vous veniez nous voir sans caméra la première fois.
    christophe

Message  christophe le Jeu 5 Mai 2011 - 22:44

Bonsoir.
    Je suis en ville à la conception.
    Pour un topo sur les planeurs, la Gineste , les calanques, les pilotes, je peux passer vous voir un soir.
    Pour un rdv à la Gineste, c'est moins évident ce mois ci, pour cause de nidification...
    J'ai vu la carte IGN "les calanques". En fait, c'est de Cassis aux Goudes. La cote Bleue n'en fait pas partie. Je croyais..

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 9 Mai 2011 - 20:32

A Christophe:
    C'est super sympa, et ce serait une bonne idée de caler ça cette semaine si j'y arrive! Elle est déjà très très remplie!
    Si vous pouvez m'envoyer votre n° de téléphone, il y a mes coordonnées dans le premier message. Si possible par texto, vu que je suis tout le temps sur le terrain en ce moment.
    Merci!

Charlotte

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 2:27